Comme le disait Thomas Gordon : « Les adolescents ne se rebellent pas contre leurs parents. Ils se rebellent simplement contre certaines méthodes de discipline employée presque universellement par les parents ».
En effet, ces parents me disent : « mon fils grandit, je vois bien que nous ne sommes plus au diapason », « elle ne nous écoute plus », « comment faire avec Etienne ? », « Nous avons tout essayé, la relation est trop souvent conflictuelle et surtout pour le travail scolaire… ou pour la gestion des écrans… » ce n’est pas ce que nous voulions vivre » « nous aspirons à d’autres relations avec Erwan… »
Je rencontre des jeunes qui se rebellent ou que se suradaptent à une autorité qui les empêche de prendre leur envol et, là leur marge de manœuvre est étroite.
Ouvrir le questionnement sur quels leader sommes-nous en tant que parents, quels objectifs avons-nous pour l’éducation de nos enfants, quelles règles de fonctionnement avons-nous instaurées, comment entendons-nous ce que disent nos enfants, comment affirmons-nous aussi nos besoins, comment osons-nous l’échange avec nos enfants…Autant de points et bien d’autres qui méritent qu’on s’y attarde un peu
Mes propositions :
– des rendez-vous « individuel » d’un parent ou d’un couple de parents
– des ateliers parents sur différents thèmes ( me demander)