Réussite scolaire et étudiante – Apprendre autrement

Réussite scolaire et étudiante – Apprendre autrement

 

Pourquoi et pour qui ?

« Mon enfant manque de méthode, il n’est pas attentif, il travaille beaucoup sans vraiment de résultats, il a été diagnostiqué Haut Potentiel, il a du mal à se mettre au travail, je lui ai expliqué comment s’y prendre, il n’en fait rien… »

 » Mon fils n’est pas motivé, il n’a jamais travaillé à l’école, il se trouve maintenant en difficulté… »

 » Je suis étudiante en première année de … et j’ai du mal à organiser mon travail, à me sentir à la hauteur…

Les jeunes ont mis en place, souvent inconsciemment , telle ou telle façon d’apprendre, de prendre des notes, de « réviser », de repousser leur travail scolaire, de faire à la dernière minute… Les enseignants, leurs familles, leur font part de conseils… Certains peuvent leur convenir, d’autres ne sont pas adaptés à leur profil d’apprenant. L’accompagnement proposé leur permet des prises de conscience de leurs habitudes de penser, faire, être. Ensuite ils cherchent leurs solutions pour gagner en efficacité. Alors souvent ils gagnent en confiance.

Je reçois des collégiens, des lycéens, des étudiants, qui développent un comportement plus autonome.

Comment ? Mes propositions

Des rendez-vous individuels
  • A mon cabinet. Un premier rendez-vous avec le jeune et ses parents,  pour se rencontrer, échanger sur la situation, entendre la demande, proposer une prestation et s’accorder sur un contrat et les modalités de « coopération ».
  • Des séances rapprochées au début pour lancer une dynamique, puis nous espaçons les séances et nous faisons le bilan de ce qui a été tenté, vécu, de ce qui a encore besoin d’évoluer et si nécessaire nous explorons d’autres solutions. C’est donc une sorte de compagnonnage au cours duquel chacun fait sa part. Je n’ai pas de baguette magique !
  • Des séances d’une durée d’1h30 pour les lycéens, souvent plutôt une heure pour les collégiens.
  • Des séances qui après le 1er rendez-vous peuvent se faire à distance, en visioconférence, ce qui rend l’agenda plus souple et évite des déplacements.
  • Parfois, des séances bilan intermédiaires en présence des parents sont décidées.
Des ateliers en petits groupes 

Sur des thèmes proposés ou en réponse à des demandes. Me contacter.

Le coaching étudiant

6 séances environ : Etat des lieux et évaluation du besoin, questionner sa méthode de travail ou son regard sur soi ou son environnement de formation, coaching. Les premières séances sont rapprochées, les dernières peuvent être plus échelonnées dans le temps.

Comment ? Mes outils sont issus :

  1. Largement de l’Analyse transactionnelle (voir articles)
  2. de la gestion mentale (identifier son profil, travailler l’attention, sa façon d’associer les gestes mentaux, le sens accordé à ses apprentissages…)
  3. de mon expérience d’enseignante et de ma connaissances des obstacles aux apprentissages
  4. de l’approche « coaching » : stratégie d’objectifs, entretien motivationnel, approche des croyances, …
  5. de ma pratique du mind-mapping depuis au moins 30 ans !

Pour en savoir plus

Tarifs
Me contacter