Réussite scolaire et étudiante – Apprendre autrement

Réussite scolaire et étudiante – Apprendre autrement

 

Pourquoi et pour qui ?

« Mon enfant manque de méthode, il n’est pas attentif, il travaille beaucoup sans vraiment de résultats, il a été diagnostiqué Haut Potentiel, il a du mal à se mettre au travail, je lui ai expliqué comment s’y prendre, il n’en fait rien… »

 » Mon fils n’est pas motivé, il n’a jamais travaillé à l’école, il se trouve maintenant en difficulté… »

 » Je suis étudiante en première année de … et j’ai du mal à organiser mon travail, à me sentir à la hauteur…

Les jeunes ont mis en place, souvent inconsciemment , telle ou telle façon d’apprendre, de prendre des notes, de « réviser », de repousser leur travail scolaire, de faire à la dernière minute… Les enseignants, leurs familles, leur font part de conseils… Certains peuvent leur convenir, d’autres ne sont pas adaptées à leur profil d’apprenant. Il est bénéfique qu’ils identifient, eux, ce qui leur convient pour gagner en efficacité et souvent alors en confiance.

Je reçois des enfants de primaire, des collégiens, des lycéens, des étudiants, qui ont la maturité pour faire ce retour sur leur façon de s’y prendre ou de ne pas s’y prendre.

Comment ? Mes propositions

Des rendez-vous individuels
  • A mon cabinet ! Pourquoi ? Parce que j’ai constaté que le fait de se déplacer dans un autre lieu, de sortir de chez soi est propice au changement d’habitude.
  • Un premier rendez-vous, parfois,  pour se rencontrer, échanger sur la situation, entendre la demande, proposer une prestation et s’accorder sur les modalités de « coopération ».
  • Au début, des séances rapprochées dans le temps, pour lancer une dynamique, puis les séances sont espacées et permettent alors de faire le bilan de ce qui fonctionne et ce qui est encore à travailler.
  • Des séances d’une durée d’1h30 (sauf pour les enfants jeunes la séance peut être réduite à 1 heure.

La première séance est plutôt un diagnostic de profil d’apprentissage, puis ensuite, la proposition est au plus près de la réalité  scolaire du jeune.

Des stages en petits groupes
  • Organisés par classe d’âge : niveau 2nde, 1ère, terminale
  • En groupe de 4
  • 4 séances de 2h30 chacune
La formule étudiants

6 séances : Etat des lieux et évaluation du besoin, questionner sa méthode de travail ou son regard sur soi ou son environnement de formation, coaching. Les premières séances sont rapprochées, les dernières peuvent être plus échelonnées dans le temps.

Comment ? Mes outils

Il sont issus :

de la gestion mentale (identifier son profil, sa façon d’associer les gestes mentaux, le sens accordé à ses apprentissages…)

de mon expérience d’enseignante et de ma connaissances des obstacles aux apprentissages,

des méthodes « coaching » : la stratégie d’objectifs, l’entretien motivationnel, l’approche des croyances, …

du mind-mapping

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