Orientation, réorientation scolaire et étudiante

Orientation, réorientation scolaire et étudiante

Pourquoi,  pour qui ?

L’orientation consiste en un processus pour élaborer et mettre en oeuvre un projet personnel et professionnel, en clarifiant ses aspirations et ses compétences (connaissance de soi), en tenant compte des réalités du travail, de l’évolution des professions et de l’offre de formation.

Dans ce processus, les collégiens, lycéens, étudiants, à certains moments de leur cursus, ont besoin d’un coup de pouce pour :

  • Mieux identifier leur singularité (besoins, valeurs, mode d’apprentissage, façon de faire des choix…)
  • Mieux se penser en tant qu’individu outre leurs résultats scolaires,
  • Se penser à l’intérieur d’un système familial
  • Elargir leur connaissances du milieu professionnel

Au niveau lycée, cet accompagnement peut se situer en 2de pour le choix de spécialités.
En classe de première pour commencer à préciser des domaines d’intérêt et se donner la possibilité de faire des stages d’observation ou des rencontres.

En terminale,  le prévoir plutôt en début d’année pour avancer sereinement vers la stabilisation des choix.

Comment ? Mes propositions

  • Permettre justement des prises de conscience
  • En inscrivant l’accompagnement en plusieurs séances
  • Par des Prestations :
    • individuelles : sur plusieurs  séances dont certaines en présence des parents. Elles varient en fonction de l’âge du jeune.
    • des ateliers : par groupe de 4 à 6 et par niveau de classe
    • la formule « jeunes en classe de première » avec des rendez-vous individuels et des séances collectives.

Comment ? Mes outils

Je les choisis parmi un panel : l’analyse transactionnelle,, l’arbre de vie, l’utilisation de tests dont celui la personnalité professionnelle (institut de la vocation), l’ennéagramme (modèle de personnalités humaines), photolangage®, et autres outils de coaching…

Effets constatés et relatés par les jeunes ou leur parents

  • Des jeunes redynamisés dans leurs études car ils ont reconnecté avec la réussite et ce qui les motive,
  • Des jeunes plus confiants qui affirment leur singularité,
  • Des jeunes qui s’engagent dans des stages pour découvrir des professions et enrichir leur CV
  • Des jeunes qui remettent en question certaines de leurs croyances quant au cursus à suivre
  • Des jeunes qui peuvent avancer sur leur chemin parce que leurs parents changent leur regard sur eux ou sur les études envisagées,
  • Des jeunes qui s’autorisent un parcours ardu voire élitiste parce qu’ils ont pris le temps de clarifier les voies de reconversion possible etc.

Pour en savoir plus

Tarifs
Me contacter