Orientation, réorientation scolaire et étudiante

Orientation, réorientation scolaire et étudiante

Pourquoi,  pour qui ?

L’orientation consiste en un processus pour élaborer et mettre en oeuvre un projet personnel et professionnel, en clarifiant ses aspirations et ses compétences, en tenant compte des réalités du travail, de l’évolution des professions et de l’offre de formation.

Et dans ce processus, les collégiens, lycéens, étudiants, à certains moments de leur cursus, ont besoin d’un coup de pouce pour :

  • Mieux identifier leur singularité (besoins, valeurs, mode d’apprentissage, façon de faire des choix…)
  • Mieux se penser en tant qu’individu outre leurs résultats scolaires,
  • Se penser à l’intérieur d’un système familial
  • Elargir leur connaissances du milieu professionnel

Au niveau lycée, cet accompagnement peut se situer en 2de si le choix de filière est hésitant.
Sinon il est conseillé en classe de première, à partir du second semestre, pour se donner la possibilité de faire des stages et aller à la rencontre de professionnels.

En terminale,  le prévoir plutôt en début d’année pour avancer sereinement vers la stabilisation des choix.

Comment ? Mes propositions

  • Permettre justement des prises de conscience
  • En inscrivant l’accompagnement dans le temps
  • Par des Prestations :
    • individuelles : sur plusieurs  séances dont certaines en présence des parents. Elles varient en fonction de l’âge du jeune.
    • des ateliers : par groupe de 4 à 6 et par niveau de classe
    • la formule « jeunes en classe de première » avec des rendez-vous individuels et des séances collectives.

Comment ? Mes outils

Je les choisis parmi un panel : l’écoute, le récit, l’utilisation de différents tests dont celui la personnalité professionnelle (institut de la vocation), photolangage®, photomontage et certains outils de coaching…

Effets constatés et relatés par les jeunes ou leur parents

  • Des jeunes redynamisés dans leurs études car ils ont reconnecté avec ce qui les motive,
  • Des jeunes plus confiants qui affirment leur singularité,
  • Des jeunes qui s’engagent dans des stages pour découvrir des professions et enrichir leur CV
  • Des jeunes qui remettent en question certaines de leurs croyances quant au cursus à suivre
  • Des jeunes qui peuvent avancer sur leur chemin parce que leurs parents changent leur regard sur eux ou sur les études envisagées,
  • Des jeunes qui s’autorisent un parcours ardu voire élitiste parce qu’ils ont pris le temps de clarifier les voies de reconversion possible etc.

Pour en savoir plus

Tarifs
Me contacter